marketing online vs marketing offline

Élaborer des actions ciblées permettant d’atteindre ses objectifs : valoriser son image, accroître sa visibilité et augmenter ses ventes. C’est la raison d’être du marketing, pilier stratégique de l’entreprise. Il y a deux grandes catégories de marketing : le marketing digital (online) et le marketing traditionnel (offline).

On peut associer les deux outils de manière efficace pour obtenir une stratégie de marketing online et offline des plus efficaces

Marketing online et marketing offline, quelle différence ?

Le marketing online est l’ensemble de techniques marketing déployées en ligne. Vous pouvez les maîtriser rapidement en suivant une formation marketing Digital comme celle de livementor.com.

Il englobe plusieurs tactiques : SEO, SMO, content marketing, inbound marketing, marketing automation, marketing d’affiliation, e-mailing, publicité native… Cette stratégie nécessite des supports tels que les sites Web, les réseaux sociaux, les forums Internet. Il lui faut des contenus tels que les articles de blog, les vidéos, les infographies, les brochures Web, etc.

Le marketing offline est l’ensemble de techniques marketing utilisées en dehors d’Internet. Il utilise diverses tactiques comme la publicité, le sponsoring, le partenariat, les articles promotionnels, les documents imprimés. Les outils publicitaires classiques tels que les affiches, les spots radiotélévisés, les insertions publicitaires et les flyers sont sollicités.

Le marketing offline, toujours incontournable

Beaucoup pensent que le marketing classique est démodé, mais ce n’est pas le cas. Prenons l’exemple de goodies (Powerbank, clé USB, gourde…), cadeaux publicitaires valorisants offerts par un fournisseur B2B. Ce présent ne risque pas d’être noyé dans les boîtes mail ou d’être zappé tel un pop-up intrusif. Il suffit d’offrir un cadeau pratique et utilisable au quotidien.

Un bel affichage dans un parc permet d’accrocher un promeneur qui ne touche pas à son smartphone. La publicité sur lieu de vente incite les gens à acheter vos produits lorsqu’ils sont en centre commercial.

Le marketing online, une stratégie fortement importante

Actuellement, il est presque impossible de se faire connaître auprès du public sans passer par le Web. La connexion Internet fait partie du quotidien, et le parcours d’achat passe par une requête sur le moteur de recherche.

La visibilité sur le Net est déterminante pour l’atteinte des objectifs commerciaux et marketing. La Formation Marketing Digital vous inculque les compétences permettant d’élaborer une stratégie efficace. L’objectif étant de créer de la valeur répondant aux attentes des cibles tout en monétisant son investissement.

A lire aussi : le métier de CXO, nouvel architecte de la relation client

Citons le marketing de contenu. Votre mission est de proposer une information pertinente et utile aux internautes. Si vous vendez par exemple des surplus militaires made in USA, proposer une guide de pointure. Ainsi, vous répondez aux questions des internautes sur la correspondance entre tailles du pied, pointure FR, pointure US, pointure UK. En même temps, vous permettez à vos prospects de trouver facilement chaussure à leur pied sur votre site.

A lire aussi : la publicité en ligne, pourquoi s’y intéresser ?

L’association stratégie marketing online et offline

La combinaison de stratégies marketing online et offline est l’association parfaite pour connecter le parcours client sur des canaux complémentaires. Cela renforce votre présence auprès du client, qu’il soit devant son ordinateur ou sur une place publique.

marketing online et offline
stratégie de marketing online et offline efficace (source : pixabay)

Quelqu’un qui a vu une belle affiche publicitaire recherchera votre entreprise sur Internet, une fois à la maison. Un internaute qui a vu votre site choisira votre point de vente lorsqu’il doit se rendre dans une boutique physique. C’est une véritable expérience cohérente que vous proposez à vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *