technique vente

Quelle est la meilleure technique de vente ? La vente d’un produit est une discipline à part dans le monde des affaires et un bon vendeur peut réellement changer la donne quand vient le moment crucial de faire le bilan de ses comptes. Aujourd’hui, nous vous proposons une série de techniques de vente commerciales pour vendre plus et mieux, sans avoir à mettre le couteau sous la gorge du client bien sur !

1. Se renseigner sur le contexte

Un bon vendeur va apprendre à connaître son interlocuteur. Connaitre la personne que l’on a en face de soit présente plusieurs avantages. Déjà, il sera beaucoup plus facile de la convaincre en activant certains « leviers de séduction ». Avant de prendre d’appeler au hasard un numéro en espérant vendre plus (technique des centres d’appels), commencez par déterminer qui est la personne que vous allez contacter. Si vous vous préparez, les gens remarqueront et cela augmentera considérablement vos chances de succès.

Prenons l’exemple de la technique de vente  du marketing par e-mail. Dans la plupart des cas, les entreprises envoient le même e-mail à des centaines ou des milliers de destinataires sans d’abord vérifier si elles ont réellement besoin de ce qu’elles proposent. Ce courrier va directement dans la poubelle, au lieu de générer l’intérêt escompté, car il est ennuyeux et inapproprié pour les gens.

Vous avez une quantité inégalées de ressources aujourd’hui pour en savoir plus sur vos clients potentiels grâce à Internet. De cette façon, vous obtiendrez des informations importantes, par exemple, qui est la personne, ce qu’elle fait, dans quel secteur elle travaille et dans quelles zones géographiques son entreprise opère. Des petits détails qui feront une grande différence.

2. Dresser un portrait type

En vente comme en Amour, vous devez cultiver un intérêt particulier pour l’individu ou l’entreprise que vous cherchez à séduire. Mettez-vous du côté des consommateurs : si quelqu’un vous accorde de l’attention, vous lui rendrez certainement la pareille en prenant soin de l’écouter.

Le profilage est une technique de vente commerciale qui fonctionne très bien

Pour être proactif vendre plus, il faut connaître son interlocuteur et définir les caractéristiques type du prospect. C’est ce qu’on appelle le profilage. Comment trouver ces infos ? Creuser vous les méninges, faites quelques recherches sur le net et vous arriverez vite à un profil type qui vous aidera dans votre vente quotidienne.

3. Ecouter

Les vendeurs (la plupart du temps) souffrent d’un problème: ils parlent, parlent et parlent. Grande erreur. Ce que vous devez faire, c’est écouter ce que le client à a dire. Faire preuve d’empathie est un très bon moyen de vendre mieux. Une fois que le client vous aura déballer son sac. Vous aurez beaucoup plus d’infos sur lui et vous serez en mesure de passer à l’attaque.

Apprendre à écouter son client est donc un formidable levier pour conclure un accord  et c’est une technique de vente pour commercial à retenir

4. Tenez vos promesses

Si vous promettez quelque chose afin de conclure une vente (ex promotion, cadeau bonus..), vous feriez mieux de vous y tenir. Si vous ne le faites pas, vous risquez bien de ne pas pouvoir conclure l’affaire. Un mensonge vous conduit à un autre mensonge; C’est une boule de neige qui avance sans retenue et vous emmènera dans une mauvaise passe. Si vous vous retrouvez coincé, le plus simple reste encore de clarifier les choses et de proposer des options alternatives de vente (ou compromis)

5. Soyez-prêt

Un vendeur qui se pointe à un rendez-vous sans aucune préparation peut signifier deux choses : c’est un expert des ventes qui connait son sujet sur le bout des doigts. C’est un débutant ou un laxiste qui ne sait pas ce qu’il fait. Pour tirer le meilleur parti d’une entrevue avec un prospect, il faut vous préparer.

6. C’est normal de faire payer le client

Il n’y a rien de pire qu’un client qui ne peut pas vous payer. Le processus d’une vente se termine toujours par un paiement. Si vous démarrez en tant que vendeur, vous pourriez trouver cela difficile de demander de l’argent à le fin de l’entretien commercial. Certains clients tireront même sur la corde sensible en vous faisant croire qu’ils n’ont pas l’argent nécessaire ou que leur fin de mois va être difficile. Ne vous laissez pas impressionner.

7. Vendre plusieurs produits permets d’éviter les mauvaises surprises

Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier. C’est bien d’avoir un très bon client, mais que se passe-t-il quand le contrat se termine ?

Règle numéro 1 : Un client ne doit pas représenter plus de 20% du total de vos ventes. Si c’est le cas, un déséquilibre va se créer implicitement et vous vous devrez faire face à une forte pression de sa part. C’est le contexte idéal pour faire des erreurs ou travailler sous trop de pression

Avez-vous aimé cette liste des techniques de vente pour commerciaux ? n’oubliez pas de toujours avoir un plan B pour envisager une sortie et avoir la possibilité de chercher de nouveaux prospects. Se diversifier, c’est élargir sa base de prospects, cela signifie plus de solidité. Ne soyez pas ce colosse aux pieds d’argile qui s’écroulera à la première pluie.

Une pensée sur “Quelles sont les techniques de vente pour convaincre un client ?”

  1. Hey ,

    Je vois le site http://www.montauban-economie.com et son impressionnant. Je me demande si le contenu ou les bannières des options de publicité disponibles sur votre site?

    Quel sera le prix si nous souhaitons mettre un article sur votre site?

    Note: L’article ne doit pas être un texte comme sponsorisé ou faire de la publicité ou comme ça

    À votre santé
    anto desouza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *