publicité géolocalisée

On peut dire que le marché de la publicité digitale se porte bien. Avec une croissance de 17 % par rapport à 2017, c’est le ​ seul secteur publicitaire en croissance​. Les investissements dans la publicité digitale dépassent désormais les budgets attribués aux marchés publicitaires traditionnels (TV, Presse, Affichage, Annuaire, radio). Alors, comment expliquer ce phénomène ? Quels sont les avantages de l’e-publicité ?

Les types de publicité en ligne : search, display, affiliation…

La publicité en ligne, aussi appelée publicité digitale ou e-publicité, permet de mettre en avant vos contenus auprès de votre cible d’internautes, contre rémunération. ​ On distingue plusieurs types de publicité en ligne

  • La publicité search

Ce sont des liens commerciaux sponsorisés qui s’affichent au-dessus des résultats de recherches naturelles. Pour apparaître sur le moteur de recherche Google, il suffit d’utiliser la plateforme Google Ads, pour le moteur de recherche Bing il faut se tourner vers Bing Ads.

  • La publicité display

C’est une forme de publicité digitale qui utilise des éléments graphiques (bannières, pavés, habillage, etc.) ou des vidéos. Il faut savoir que l’on distingue la publicité display social, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram) de la publicité display hors social. En 2018, la publicité display social est d’ailleurs devenue le 1er canal de la publicité digitale en France, avec une croissance de 63 % comparé à 2017.

L’affiliation (RTB)

Le ​ RTB (Real Time Bidding) consiste à acheter des espaces publicitaires. Les enchères se font en temps réel par le biais d’Ad exchange. L’ad-exchange est une plateforme automatisée de vente et d’achat d’espaces publicitaires sur Internet. Elle met en relation des cheteurs (agence de publicité, agences médias ou annonceurs directement) et vendeurs (sites supports éditeurs, réseaux ou régies publicitaires).

Le programmatique direct. ​ Ici, l’espace publicitaire sera acheté par avance et géré de façon automatisée entre une régie publicitaire et un annonceur. La publicité programmatique permet de ne cibler que les bonnes personnes.  En se basant sur des algorithmes et les données collectées sur les internautes lors de leur navigation, la publicité programmatique permet de faire du reciblage (retargeting): c’est-à-dire adapter le contenu proposé à l’internaute en fonction des informations que l’on dispose sur lui.

Pourquoi investir dans la publicité en ligne ?

Les raisons sont multiples… et les résultats peuvent être rapides et efficaces si vous adoptez la bonne méthode ! La publicité display peut vous permettre de :

  • Gagner du trafic​ , et donc des clients potentiels
  • Mesurer l’efficacité ​ de vos publicités grâce aux données obtenues. Grâce au ​ Big Data​ , ​ de nombreuses données sont disponibles concernant le comportement des internautes pour adapter votre stratégie. En effet, la récolte de données sur les internautes couplée à l’intelligence artificielle permet de proposer des publicités ciblées, et faire du retargeting.
  • Cibler précisément votre audience. ​ Vous aurez ainsi plus de chance de toucher votre cible et de convertir de nouveaux clients.

types publicité géolocalisée

Les tendances actuelles de la publicité digitale

Les publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux.

Facebook qui comptait plus de 2,32 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois fin 2018 représente une opportunité considérable si vous définissez bien votre cible !

Les contenus vidéo

On estime que les visiteurs passent plus de temps (+88 %) sur un site Internet contenant une vidéo. Et selon Forbes, 64 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo de ce produit. La vidéo constitue donc un moyen intéressant d’engager votre audience !

Publicité géolocalisée

Amener le client directement dans le point de vente est désormais possible grâce à la publicité géolocalisée. Selon l’étude de Mappy / BVA, 91 % des consommateurs ayant
réalisé au moins un achat dans un commerce de proximité ont effectué, au préalable, une recherche sur Internet. Encore faut-il créer des campagnes adaptées à votre cible (profil,
habitudes d’achat, position géographique) !

Pour réussir votre ​ publicité géolocalisée​, prenez d’abord le temps de personnaliser finement vos campagnes, puis analyser les données (taux de clics, taux de conversion, etc.) pour l’améliorer. La publicité géolocalisée est un outil qui peut être utilisé par toutes les entreprises : que ce soit pour augmenter son trafic en magasin ou faire connaître sa marque.

L’intégration de la recherche vocale

De plus en plus de personnes possèdent une enceinte connectée, type Google home. En l’absence d’écran, quand l’utilisateur veut effectuer une recherche sur le web, il le fait vocalement.  Il n’aura accès qu’à un unique résultat : les liens sponsorisés n’ont donc plus d’intérêt. L’émergence de ces nouvelles utilisations soulève un problème : comment trouver un équilibre entre l’expérience utilisateur et la capacité à monétiser ces recherches vocales ?

L’émergence d’Amazon sur le marché de la publicité

Le nouvel écosystème publicitaire d’Amazon peut représenter des opportunités de croissance pour les annonceurs, notamment ceux du secteur retail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *