garantie assurance pret immobilier

Tout particulier devrait souscrire à une assurance lorsqu’il souhaite réaliser un prêt immobilier. Cette dernière permettra de se prémunir contre de nombreuses situations et évitera ben des conflits avec l’organisme prêteur (souvent la banque). Seulement, toutes les offres proposées par les assureurs sont différentes. Il convient de se renseigner sur les garanties indispensables proposées par les compagnies d’assurance afin d’éviter les problèmes et de ne pas se faire avoir. Quelles garanties offre une assurance de prêt immobilier  ?

Choisir une assurance emprunteur : ce que dit la loi

La plupart des gens se contentent de l’assurance groupe de leurs banques. Ce type d’assurance est un dispositif qui sera ouvert à une communauté (banque, entreprise….) et elle est considérée par de nombreuses personnes comme l’assurance par défaut.

Pourtant, la loi Hamon permet à tout un chacun de substituer ce contrat par une autre souscription qui octroie des garanties équivalentes voir meilleures. Dans ce contexte, tout le monde est libre d’opter pour la formule qui lui plait. (source)

loi hamon
source : economie.gouv.fr

Ce que couvre une assurance de prêt immobilier

L’offre d’assurance choisie par le client doit alors prévoir de prendre en charge plusieurs points clés prévus par l’assureur. Il est essentiel de valider ces conditions avec votre assureur.

A. Invalidité, décès, incapacité à rembourser

En cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de paiement, l’assureur remboursera la dette de l’emprunteur dans sa totalité . Le paiement est réalisé sous forme de versement mensuel. À ce titre, le particulier en charge de gérer le dossier sera toujours obligé d’avancer l’argent et restera endettée jusqu’à l’échéance de fin de dettes. Il ne pourra donc que difficilement contracter un autre crédit.

B. Les baisses de revenus

L’assurance doit également couvrir les baisses de revenus ainsi que la perte d’un emploi. Généralement, un remboursement forfaitaire est accordé. Les indemnités compensatoires ne seront donc pas prises en compte. Si le particulier reçoit des allocations qui compensent la réduction de son salaire, l’assureur devra tout de même s’acquitter d’une partie des mensualités.

Garantie assurance pret immobilier
Garantie assurance pret immobilier – source pixabay

L’équivalence des garanties est obligatoire

Quoi qu’il en soit, l’équivalence des garanties est une condition sine qua non pour substituer l’assurance groupe de sa banque par une assurance individuelle. L’emprunteur peut toutefois profiter d’une couverture plus étendue. D’ailleurs, cela n’entraîne généralement aucun surcoût.

Trouver la meilleure offre d’assurance individuelle

De nombreux établissements proposent une assurance prêt immobilier. Aujourd’hui, les particuliers n’ont plus à visiter plusieurs banques pour bénéficier d’une offre moins chère. En effet, de plus en plus d’assureurs disposent de leurs propres sites internet. Il suffit donc de faire quelques recherches sur internet pour trouver une offre attractive.

Les simulateurs pour mieux comprendre ce dont on a besoin

Les futurs emprunteurs peuvent notamment se servir d’un simulateur pour dénicher une souscription qui correspond à leurs profils. Toutes les modalités contractuelles seront déjà présentées. De cette façon, on s’épargne des mauvaises surprises.

À l’aide d’un comparateur, on peut aussi comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurances en un clic.

Les informations récoltées peuvent également être utiles pour négocier avec un assureur. En faisant jouer la concurrence, chacun obtient des conditions avantageuses.

Attention aux modes de paiements

Avant d’arrêter son choix, il est toutefois conseillé de s’attarder sur le mode de paiement des cotisations. Le souscripteur peut procéder à un versement annuel ou mensuel. La première alternative est bien plus recommandée. Cela permet de se prémunir contre les imprévus.

Garantie assurance prêt immobilier

Obtenir une garantie via une assurance de prêt immobilier va aussi permettre de rassurer les banques lors de votre demande d’emprunt. C’est une stratégie classique qui peut jouer en votre faveur en cas de négociation « tendue » et qui peut vous aider à négocier un meilleur taux d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *