open banking europe

L‘open Banking constitue une vraie révolution dans le secteur bancaire, comparable à l’impact qu’aura eu le Big Data en France sur les stratégies de marketing. Pourtant, ce secteur peine à évoluer en France et en Europe, même avec la récente loi PSD2 qui vise à unifier les accords transnationaux. à ce sujet. Les banque sont assez frileuses avec l’innovation ; Elle n’ont pourtant pas le choix. Quels sont les vrais enjeux de l’open banking  en Europe ?

C’est quoi l’open banking ?

L’open Banking est un moyen sécurisé de pour partager l’accès à des informations financières. Il existe deux types d’informations.

  1. les informations clients, qui resteront privées.
  2. les informations pratiques du secteur comme les endroits ou se trouvent les distributeurs

Ce sont les informations pratiques qui seront partagées et ouvrent  de nouvelles perspectives avec les technologies d’open Banking

M’open Banking ouvre la voie à de nouveaux produits et services qui pourraient aider les clients et les petites et moyennes entreprises à obtenir un meilleur service. Un système plus ouvert donne une meilleur lecture des comptes et changera la relation du banquier avec ses clients. Il pourra par exemple les conseiller et les aider à trouver de nouvelles façons de tirer le meilleur parti de leurs argent.

A quoi faut-il s’attendre avec l’open banking ?

  • Plus de technologie : Préparez-vous pour un monde d’applications et de sites Web, dans lequel vous pourrez choisir de nouveaux produits et services financiers auprès de fournisseurs régis par les administrations d régulations fiscales.
  • Plus de mobilité : L’open banking fonctionne avec les services bancaires en ligne ou mobiles et va développer le paiement en ligne par le biais d’un téléphone portable
    Une vision plus claire de vos finances
  • Un système ouvert, mais centralisé via une plateforme : vous pouvez visualisez toutes vos finances en un seul endroit, grâce à Open Banking. Il pourrait vous aider à établir votre budget, à trouver les meilleures offres et à acheter les produits et services qui vous conviennent.
  • Paiements rapides, faciles et directs : l’open banking permettra d’effectuer des paiements directement depuis votre banque et de comparer les prix plus facilement.
  • Une meilleure connaissance de l’offre commerciale : l’open Banking pourrait transformer votre façon d’acheter sur le web. Si vous choisissez de données accès à un comparateur Web l’accès aux informations de votre compte, vous pourrez obtenir des résultats basés sur vos dépenses réelles.

Dangers de l’open Banking en Europe

Les avantages sont nombreux, mais il faudra faire attention. En effet, le partage des données tous azimuts risque de faciliter la vie des fraudeurs et des arnaques sur le net (physing, scam). L’industrie du casino en ligne très contrôlée pour éviter les fraudes et le blanchiment d’argent de sera pas en reste non plus.

Si la transformation se fait comme prévue par les administrations financières. L’open Banking devrait donner encore plus de pouvoir aux banques. Pas certains que cela donne lieu à plus de démocratie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *