job en startup

Une start-up est littéralement une « société qui démarre ». Néanmoins, la commission spécialisée de terminologie et de néologie en matière économique et financière traduit start-up comme une « jeune pousse ». Une jeune pousse qui ne demande qu’à grandir et fleurir. Toutes les entreprises ne passent pas par cette case « start-up », par exemple, vous n’imagineriez pas que la nouvelle épicerie du quartier soit une start-up. Intégrer une start-up a ses avantages et ses inconvénients. Cela va principalement dépendre de ce que vous recherchez.

C’est pour cela que l’on définit généralement la start-up par ces trois points :

• La perspective d’une croissance forte
• L’usage d’une technologie nouvelle, d’un concept innovant
• Le besoin d’un financement massif par levée de fonds

Voici la liste non exhaustive des éléments qui pourrait définir une start-up.

Les avantages d’une start-up

La création d’une start-up comporte de nombreux avantages, on voit au-delà des chiffres, des études de marché et des business plan. On suit son instinct, ses idées, on croit en ses projets. C’est un pari sur l’avenir qui nous fait sortir des modèles existants.

Voir aussi à ce sujet : le dossier création startup de captain contrat

Les avantages d’une start-up :

  • La créativité : Sa création est mue par la créativité. Son fonctionnement ouvre à la créativité. Elle est un facteur clé du succès des start-up.
  • Une entreprise « cool » : l’atmosphère d’une start-up est assez informelle. La hiérarchie est discrète, propice au tutoiement. Ce côté souple facilite les échanges entre le personnel et le patron.
  • Possibilité de travailler d’à peu près ou l’on veut : intégrer une start up permet souvent de travailler à distance. Que cela soit depuis la maison, voir d’un autre pays comme un nomade digital.
  • Polyvalence : la start-up est souvent une petite entreprise qui demande aux employés de toucher à divers domaines pour faire grandir l’entreprise.
  • Engagement : Les différents domaines entraînent aussi de l’engagement de la part des employés qui grandissent avec l’entreprise. Il y a des possibilités d’évolution bien que le salaire soit souvent moindre que dans une grande entreprise.

Intégrer une startup

Avantages de travailler dans une start up

Créer et travailler dans une start-up est une expérience où vous développer autant de compétences professionnelles que personnelles. Elle déconstruit les codes existants pour s’en approprier de nouveaux.

De par sa nature, croissance forte, risques élevées et idées innovantes, la start-up demande une forte participation de son équipe. Il est possible que vous ne contiez pas vos heures pour un salaire moins attrayant.

Lire aussi : L’impact de l’open banking en Europe

C’est un pari sur l’avenir où le succès n’est pas forcément au rendez-vous. Préférez-vous un emploi dans lequel vous pouvez pleinement développer vos capacités mais avec un salaire moindre à court terme ou une entreprise dans laquelle vous serez intégré dans une structure existante, avec un travail très défini et qui aura moins d’impact mais avec une sécurité de l’emploi plus élevée.

Les inconvénients d’intégrer une start-up sont la réciproque des avantages.

  • La charge de travail est lourde : attendez-vous à travailler de longues heures, avec peu de vacances (voir pas du tout). Les entreprises en démarrage doivent rapidement tirer parti des tendances et une croissance rapide est essentielle. Les employés travaillent sans relâche pour que cela se produise, le stress et l’épuisement professionnel sont donc possibles.
  • Stabilité / sécurité de l’emploi : vous aimerez votre travail, mais vous ne le garderez peut-être pas longtemps. Les recherches menées par UC Berkeley & Stanford et d’autres contributeurs suggèrent que plus de 90% des startups échouent au cours de leurs trois premières années! Les startups technologiques, en particulier, font face à la menace des avancées technologiques et des nouvelles inventions qui anéantissent leurs activités.
  • Pas de leaders expérimentés : les fondateurs de startups ont une idée brillante et sécurisent suffisamment de capitaux de démarrage pour démarrer une entreprise. Mais cela ne fait pas d’eux des leaders expérimentés. Un manque de mentors forts affecte la stabilité de l’emploi.
  • Vous ne gagnez pas beaucoup : les investisseurs ne paient pas un salaire énorme pour les futurs entrepreneurs. Ils injectent des fonds dans les coûts d’exploitation, le développement de produits et la croissance de la clientèle. Dans la plupart des cas, les salaires des startups sont inférieurs à ceux des entreprises traditionnelles.
  • Peu de sociale : Vous pouvez vous amuser au bureau, mais vous y travaillez aussi très dur. Les employés travaillent sous une pression extrême pour éviter les pertes. Il ne faut pas compter ses heures et cela aura un impact fort sur la vie sociale. L’équilibre travail-vie personnelle est difficile et des heures de travail au bureau peuvent devenir pénibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *