conduite changement

Les changements au sein des organisations sont inévitables et nécessaires, car ils garantissent la survie des entreprises. Que ce soit du côté du patron ou des employés, un changement trop brutal ou mal préparé peut générer un grand nombre de craints et avoir des conséquences très négatives sur le résultat d’une entreprise. Le processus de changement n’est en effet pas des plus confortables et peut causer de vrais dommages aux seins des organisations.

Il convient alors de se préparer au changement et d’accompagner celui-ci. Cet article traitera de la conduite du changement au sein des entreprises grâce au management de la transition.  

Le changement est naturel dans l’entreprise

Il est bon d’admettre que le changement est tout à fait naturel au sein d’une société. La conduite du changement est même indispensable et va permettre d’éviter que de nouveaux problèmes se créent comme la baisse de motivation des équipes qui sentent que les projets commencent à stagner par exemple.

Les managers de transitions

Il existe même des cabinets de recrutement spécialisés vers la conduite du changement en entreprise. Ce sont des cabinets de management de transition. Ils permettent aux entreprises de recruter un manager expérimenté qui va prendre le pilotage d’une mission précise au sein de la structure pour accompagner le changement au sein des équipes les plus opérationnelles.

Les managers de transitions sont des cadre très expérimentés qui vont intervenir sur une durée courte afin de permettre à l’entreprise de conduire le changement au mieux.

Ces changements peuvent s’appliquer sur quatre domaines majeurs

  • Fusion et acquisition : une entreprise performante recevra des offres de rachat de temps à autres ; Ces opportunités augmenteront bien souvent la valeur économique de la société, mais causeront bien évidemment de forts changements au niveau de l’organisation interne et de la hiérarchie. Il convient de préparer ce changement et de faire appel à un cadre de haut niveau pour piloter cette conduite de changement.
  • Remplacement d’un haut cadre à forte responsabilité : l’urgence managériale est une réalité qui touche surtout les grands groupes. Il n’est pas rare de voir un cadre haut placé ayant accumulé beaucoup de responsabilités (et de pression), partir du jour au lendemain. Que ce soit prévu ou pas, il faudra répondre à l’urgence managériale rapidement. Un manager de transition peut vous aider à temporiser en pilotant la mission durant un laps de temps défini (de 6 mois à 2 ans) afin de trouver le remplaçant idéal.
  • Redressement fiscal ou risque de banqueroute : il est impératif de diagnostiquer le problème en cas d’entreprise sur le point de faire faillite. Pour cela, il faut analyser l’ensemble des process de l’organisation et établir une liste de changement à mettre en place rapidement. Le manager de transition pourra se charger de cette délicate opération. Il sera alors le responsable de la conduite du changement et sera amené à établir des rapports précis à sa « direction ».
  • Amélioration de la performance : il arrive que les entreprises ne soient plus efficaces. Les raisons sont infinies et doivent être identifiées. Cela peut-être du a un refus de s’adapter aux nouvelles exigences du marché ou à une mauvaise communication des équipes. Quoi qu’il en soit un manager de transition peut proposer et mettre en place des réformes au sein de l’organisation d’un groupe pour lui permettre d’être plus performant.

Pour plus d’informations sur les managers de transitions, rendez-vous sur adequancy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *