agence développement économique

Ayant fait leur apparition dans les années 50, les agences de développement économique rassemblent les acteurs institutionnels et économiques au même territoire afin d’avoir une même vision et d’être plus opérationnelle. Et comme son nom l’indique, cet organisme accompagne les entreprises pour les aider à développer leurs activités dans les meilleures conditions, tout en leur disposant de ressources matérielles, humaines et financières.

Quel rôle jouent les agences de développement économique ?

Étant une extension du pouvoir de l’État, les agences de développement économique ont été créées afin d’intervenir de manière positive dans l’économie des collectivités territoriales. En d’autres mots, elles ont pour rôle de développer les entreprises et l’économie dans une zone déterminée, tout en stimulant l’implantation de sociétés et la création d’emplois.

Les agences de développement économique ont vécu de grandes transformations au cours de ces deux dernières décennies : organisées à l’origine par département, aujourd’hui, elles s’imposent au niveau des régions et des communautés d’agglomération et de communes.

Pour bien piloter de telles entités, plusieurs profils ont été mis en place : élus de la collectivité, chefs d’entreprise, syndicats patronaux et de travailleurs et universitaires. Bien évidemment, chaque profil joue un rôle précis qui permet d’établir diverses stratégies économiques pouvant aider à l’essor économique de la collectivité.

Un personnel compétent est également mis à la disposition des sociétés afin de répondre adéquatement aux nombreux besoins des entreprises pour leur proposer des offres adaptées à leurs situations.

Les différentes missions auprès des entreprises

Comme une agence de développement économique a des missions visant uniquement le développement économique de son territoire, elle intervient en premier lieu dans l’aide à la création de sociétés. Pour ce faire, elle apporte des facilités à des structures comme les incubateurs, ce qui permettent aux PME d’évoluer dans un milieu sain et à se lancer sur la scène européenne et même internationale.

En plus d’accompagner et d’anticiper les évolutions, elle vient en aide aux porteurs de projets, soutient la recherche de local pour des extensions ou des implantations, guide les sociétés en difficulté à se relever.

Les agences de développement économique disposent également de nombreux objectifs :

  • Accompagnement personnalisé
  • Aide au recrutement
  • Soutien à l’innovation
  • Aide au financement
  • Mise en relation avec des experts-comptables, des fiscalistes et des avocats
  • Aide à l’identification de cibles pour toute reprise d’activités
  • Aide à la participation des sociétés innovantes aux programmes européens…

A lire aussi : l’importance de l’agencement quand on ouvre un magasin ou une boutique

Le fonctionnement d’une telle entité

À l’instar des autres entités, l’agence de développement économique fonctionne avec une équipe composée de techniciens qualifiés comme des ingénieurs et des économistes. Comme elle dispose d’une grande réactivité et de flexibilité, elle édifie et optimise l’offre territoriale sur les politiques de développement économique.

Elle aide également à la résolution de problèmes complexes comme les conséquences négatives sur les conditions de vie de la population locale, générées par les mutations économiques, le chômage ou encore les désavantages des économies locales dans la compétition mondialisée. Grâce à une forte participation locale, tous les acteurs privés et publics peuvent alors décider de leur propre avenir.

Les avantages de se faire aider par les agences de développement économique

Même si ce service de développement exige une contrepartie financière, les avantages auxquels vous pouvez bénéficier sont considérables. Effectivement, une agence spécialisée dans l’accompagnement des sociétés dispose d’un réseau d’experts habitués à accompagner les structures de votre domaine d’activités au moment de prendre leur élan ou à établir des démarches spécifiques.

En outre, ces professionnels peuvent vous aider à déceler les opportunités les plus intéressantes selon votre cas. Ils vous avancent également diverses données précieuses (économiques et sociales) qui vous permettront de mesurer les enjeux, les limites de votre territoire et son potentiel.

En plus de vous offrir une aide immobilière en trouvant un lieu d’implantation propice au développement de votre activité, l’agence de développement économique vous accompagne personnellement dans le recrutement des profils les plus adaptés à vos exigences.

Un exemple de la Provence

Très dynamiques sur le plan socio-économique, les Bouches-du-Rhône abritent plusieurs associations dans tous les secteurs d’activités (finances, environnement et énergie, métallurgie, électricité, mode et textile, commerce, communication…). Ces groupements professionnels ont la capacité d’optimiser vos chances de trouver un emploi ou de vous accompagner dans la création de votre entreprise.

Étant en étroite collaboration avec la CCI Marseille Provence, l’agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, Provence Promotion, fait découvrir les nombreux avantages professionnels et économiques aux sociétés exogènes. Elle accompagne également les employés et leur famille dans leur nouvelle vie : logement, santé et éducation.

En termes de création d’entreprises, Provence Promotion propose un appui personnalisé aux porteurs de projet :

  • Mise en relation avec des professionnels
  • Mise en place d’un business plan et à la préparation du pitch
  • Tours de table financiers
  • Intégration dans les pôles de compétitivité
  • Croissance des collaborations et mise en réseau avec l’écosystème local
  • Solutions pour l’investissement des nouveautés technologiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *