Chercher un travail à Montauban

Chercher un travail à Montauban

Selon pôle emploi, les offres d’emploi proposées par les entreprises à Montauban ont progressé de 11.1% entre 2015 et 2016. Parmi les secteurs les plus propices à l’emploi dans cette ville, il y a la santé à la personne, le tourisme et l’hôtellerie, ainsi que la construction, le commerce et l’industrie.

46% des contrats proposés sont durables

On entend par contrat durable, un CDI (contrat à durée indéterminée) ou un CDD (contrat à durée déterminée) supérieur à 6 mois. En 2016, 46% des contrats proposés par les entreprises sont durables dont 35% sont des CDI.

Pour les autres types de contrats, 48% sont des contrats temporaires (intérim ou remplacement), 6% sont des propositions à temps partiel (travail à mi-temps), 6% constituent les contrats occasionnels (missions ponctuelles) et 2% sont des emplois saisonniers.

Les recruteurs selon leur taille et secteur d’activité

Comme la ville de Montauban est principalement composée de PME, ce sont surtout les entreprises à petite et moyenne structure qui recrutent le plus. Par rapport aux statistiques, 55% des recruteurs sont des entreprises à moins de 50 salariés. 10% entre 20 et 50 salariés et 11% sont des sociétés qui emplois moins de 20 personnes. Pour les grandes entreprises et ETI, leurs parts en matière de recrutement est de 12%.

Concernant chaque secteur d’activité, on a remarqué ces dernières années une nette augmentation des offres d’emplois auprès des entreprises de construction. L’évolution des offres d’emplois dans ce secteur en 2016 était de 100% contre 66.7% pour le secteur agricole et 7.4% pour l’industrie et 38.6% pour le secteur tertiaire.

Sécurité de l’emploi à Montauban

Il est clair que même si on est en CDI, on n’est jamais à l’abri d’un licenciement si jamais une entreprise se trouve en très grande difficulté. A Montauban, par rapport aux derniers chiffres, les personnes sous contrat durable peuvent être rassurées. L’indice de dynamisme des entreprises dans cette ville est de 1.02%. Aussi l’âge moyen des entreprises qui y sont implantées est de 15 ans. Cela voudrait donc dire que l’espérance de vie d’une société qui opère à Montauban est plutôt élevée. Généralement, très peu y sont les entreprises qui déposent leur clé sous la porte. Le cas qui arrive souvent, c’est la proposition à la reprise d’une affaire qui majoritairement dû à un départ à la retraite de son gérant ou propriétaire.

Les atouts de Montauban en matière d’emploi

Comme la plupart des entreprises de la ville sont des PME, cela peut constituer comme une grande opportunité pour les jeunes qui sont en quête de défis. Par rapport aux dernières analyses, il a été démontré que travailler auprès d’une PME peut soit permettre d’accéder à une brillante carrière soit à entrepreneuriat et la création d’entreprise. En effet, dans une PME, on tient plus de responsabilité et l’évolution de carrière y est très rapide.